Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumicule
23 novembre 2013

The Shining : Kubrick & King

Hier, vendredi 22 novembre, le Festival du Grain à démoudre diffusait Shining, de Stanley Kubrick, sorti en 1980. Film adapté de l’œuvre éponyme écrite par Stephen King trois ans plus tôt. L'œuvre cinématographique et l'oeuvre littéraire connurent toutes deux un grand succès. Or le film ne fait que s’inspirer du livre, il ne le reprend qu’à de rares occasions. Si j’ai trouvé le film bien réalisé, avec une histoire intéressante, je n’ai pas retrouvé l’essence du livre. Pour apprécier cette version du film, il m’a fallu complètement me détacher du livre, oublier que cette version existait. Mais que surtout elle était la bonne. Ce qui est bien dommage car le film est vendu comme une adaptation du livre. Or, je ne peux me résoudre à le qualifier ainsi. A mon sens, il s’agirait plus d’une version différente, une interprétation du roman faite par le réalisateur.

 

Je pense le film de qualité, malgré certaines incohérences de plans, de relation avec le temps et l’espace. Sans doute est-ce voulu, mais cela m’a dérangée.

Néanmoins, ce n’est pas une bonne adaptation littéraire de l’œuvre The Shining, de Stephen King.

 

Shining

Alicia, de l'équipe Plumicule

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Jack Nicholson est néanmoins excellent dans ce film, il faut le reconnaître.<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant, Stephen King lui-même a désavoué le film. Lorsqu'il a voulu tourner sa propre version (diffusée sur NRJ12 il y a quelques années), il lui a fallu racheter les droits à Stanley Kubrick!<br /> <br /> <br /> <br /> Malgré effectivement quelques petites incohérences, j'ai beaucoup aimé cette version, les acteurs sont bons, ils se sont arrangés pour que Danny ne sache pas qu'il jouait dans un film d'horreur. Le suspense est savamment orchestré et GOD DAMMIT! Jack Nicholson quoi!
Publicité
Plumicule
Archives
Plumicule
Publicité