Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumicule
2 janvier 2014

Hors de moi / Sans Identité

 

Hors de moiVous ne connaissez peut-être pas Didier VON CAUWELAERT, mais après ça, vous en saurez un peu plus sur cet auteur. Il est niçois et écrit depuis qu’il a 7 ans, c’est bien beau me direz-vous, mais concrètement il écrit quoi ? Du théâtre mais beaucoup de romans (plus d’une vingtaine à son actif). Ces romans parlent généralement de la construction d’un individu, de sa souffrance. Passons. Moi je vais vous parler de Hors de moi, sorti en 2003.

Dans ce thriller, on suit l’histoire de Martin HARRIS. Cet homme rentre chez lui, sonne et constate qu’il y a un inconnu qui répond à l’interphone. Le hic … C’est que l’homme qui répond prétend être Martin HARRIS. Et sa femme (celle de Martin HARRIS premier, qui est dans le même appart’ que Martin HARRIS le second) prétend également la même chose.

Vous comprenez le problème ?

Concrètement, le livre se lit très bien et assez rapidement (environ 200 pages et un gros caractère pour la typo).

L’histoire est prenante et la fin inattendue !

Hors de moi 01

 

Et le film alors ?

Le film a été réalisé par Jaume COLLET-SERRA (La Maison de Cire, Esther [des films classés horreur]) sous le nom de Sans Identité et le rôle principal est porté par Liam NEESON (La liste de Schindler/Taken), l’autre Martin HARRIS est confié à Aidan QUINN (Benny & Joon/Elle s’appelait Sarah).

On a un film qui colle excellemment bien au livre, de légères modifications sont apportées, proposant plus de suspense et de tensions que dans l’œuvre originale, ce qui sert très bien le film. Liam NEESON endosse le rôle de Martin HARRIS parfaitement et on est entrainé facilement avec le personnage dans le tourbillon de la mémoire.

Une très bonne adaptation américaine d’un livre français (!)

 

Pauline, de l'équipe Plumicule

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Plumicule
Archives
Plumicule
Publicité