Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumicule
28 janvier 2014

La Machine à explorer le temps

Après avoir lu La Machine à explorer le temps de H.G Wells, je me suis rapidement intéressée à l'une des adaptations de ce classique du genre SF.
Je me suis penchée sur celle de 1960, réalisée par George PAL.

 

773px-Brown,r_time_macine60Le livre :

Ecrit en 1895, ce livre est plein de surprises. Tout d'abord l'idée de la machine pour pouvoir voyager dans le temps, que ce soit dans le passé ou le futur, est plutôt novatrice pour l'époque (dans le domaine littéraire).
L'Explorateur du Temps (ainsi appelé tout le long du livre) cherche à expliquer à ses compagnons qu'il existe bel et bien une 4ème dimension et qu'il peut mettre en évidence cette fameuse 4D par sa machine. Le narrateur de notre histoire est un ami de l'Explorateur du Temps, nous ne savons rien, ni de l'un ni de l'autre.
L'Explorateur débarque chez lui, alors que ses amis l'attendent et leur annonce qu'il revient du futur. S'ensuit une longue retranscription de ce qu'il vient de lui arriver.

L'homme revient de l'an 802 701, il a découvert que l'humanité tel que nous la connaissons a complètement disparue, les hommes ont évolué en deux espèces distinctes : les Elois et les Morlocks. Les premiers vivent oisivement, aimant gambader sous le Soleil, les autres se terrent, devenus hypersensibles à la lumière.
Je n'irai pas plus loin, je pense en avoir déjà trop dit.

Le livre est très rapide à lire (ce qui peut en encourager certains j'en suis sûre), et pour tout dire malgré l'âge de l'oeuvre, le texte n'a pas pris une ride.

Pour ce qui est du film :
Le film sur lequel je me base est celui avec Rob Taylor réalisé en 1961. Si le début de l'oeuvre est plutôt respecté, la suite est pour le moins différente.
Je m'explique : l'oeuvre originale est écrite en 1895 et le film tourné en 1960. Le réalisateur s'est permis d'introduire les évènements marquants qui sont survenus dans l'intervale de temps les séparant : à savoir les 2 guerres mondiales. En cela, notre héros, non pas surnommé l'Explorateur du Temps comme dans le roman mais renommé George Herbert Wells ... (nom de l'auteur), s'arrête, pendant son voyage vers l'avenir, en 1917 et en 1940. Il se rend ainsi compte que l'homme va de mal en pis et il décide de remonter sur sa machine. Il s'arrête une nouvelle fois en 1960, où la population est en panique car une bombe nucléaire va exploser. Ces arrêts sont donc totalement créés pour le film.

Ensuite on arrive dans le futur tel que l'a créé Wells : 802 701, Terre verdoyante, et arbres pleins de fruits inconnus. Escape_from_the_Morlock_Caves_by_donnybraskoMais voilà le deuxième problème qui s'est posé pour moi : quand George rencontre enfin les premiers êtres vivants sur cette "nouvelle Terre", les Elois, ils diffèrent de la description du livre : ressemblant énormement aux humains tels que nous les connaissons (si ce n'est qu'ils sont tous blonds ...) et hérésie suprême : ils parlent la même langue que celle de notre protagoniste. (Dans le livre ce n'est pas du tout le cas).
Autre fantaisie que se permet le réalisateur : la fin n'est pas du tout la même. Donc une adaptation à deux facettes pour moi : pour l'époque les effets spéciaux sont vraiment très bons je dois l'avouer (excepté les Morlocks ...) et la trame générale de l'histoire est sensiblement la même. Mais voilà les adaptations m'ont dérangée et je ne peux décemment pas dire que cette adaptation est fidèle à l'oeuvre originale.

Pour les intéressés: un épisode entier de la série The Big Bang Theory est consacré à l'oeuvre de Wells et son adaptation de 1960. L'épisode s'intitule "La Machine Incroyable", c'est le quatorzième de la première saison.

Pauline, de l'équipe Plumicule

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Plumicule
Archives
Plumicule
Publicité