Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumicule
7 février 2014

Le Diable s' habille en Prada

Andréa a réussit à décrocher un job dans le prestigieux magazine de mode new-yorkais. Elle, qui n'y connait strictement rien à la mode, ainsi que son mauvais goût vestimentaire, ne l'ont pas empéchée de devenir l'assistante personnelle de la célèbre Miranda Priestly. Elle croit avoir décroché le boulot que toute new-yorkaise souhaiterait avoir et qui lui permettra par la même occasion de devenir une grande journaliste, mais l'envers du décor n'est pas toujours aussi rose: son travail se réfère surtout à satisfaire tous les désirs de cette tyrannique Miranda Priestly.

 

le diable s'habille en prada livre

C'est une histoire qui se lit bien et l'écriture y est fluide. Lauren Weisberger montre une constante évolution de son héroïne, ce qui est très plaisant à lire. Andréa et Miranda, les deux personnages récurrents de l'histoire, sont diamétralement opposés, ce qui est un agréable plaisir de les voir travailler ensemble. D'un côté, on a la jeune Andréa, qui fait ses premiers pas dans le monde impitoyable du travail. Et, il faut dire que ce dernier n'est pas de tout repos quand on est l'assistante de Miranda Priestly ! Elle en devient très vite paumée et débordée, sans oublier qu'elle s'habille n'importe comment ! Mais, au fil de l'histoire, elle va prendre confiance en elle et surtout, elle va tenir tête à sa tyrannique patronne ! De l'autre côté, on a Miranda Priestly, la célèbre rédactrice en chef du magazine de mode, un vrai diable ! C'est une personne froide et impitoyable envers tout son personnel, et surtout avec Andréa. Tout tourne autour d'elle, elle a toujours réplique à tout et elle aime, par dessus tout, remettre les gens à leur place. C'est son petit plaisir.

Cette histoire mérite d'être lue au moins pour l'image qu'elle renvoie de l'univers sans pitié de la mode : à la fois cruel et très superficiel !

 

 

le diable s'habille en prada film

 

Cette adaptation réalisée par David Frankel est tout aussi agréable, même si le personnage d'Anne Hathaway est beaucoup plus creux alors que celui de Meryl Streep est bien plus sympathique que dans le livre. De là, je veux dire qu'on parvient à trouver une once d'humanité dans le personnage de Miranda. A part ça, c'est un casting juste excellent. Le duo Anne Hathaway/Meryl Streep est juste superbe, il rend justice à l'humour ravageur du roman de Lauren Weisberger. C'est donc une comédie originale qui reprend avec succès l'oeuvre de Lauren Weisberger mais sans trop tomber dans la caricature.

 

Le mot de la fin sera donc celui-ci : contrairement aux idées reçues, il ne faut pas s'intéresser spécialement à la mode pour aimer ce livre et/ou ce film. Il peut donc plaire à tout le monde. Un très bon livre et film dans son ensemble. A voir ou à revoir !

 

 

 

 Laëtitia, de l'équipe Plumicule.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Plumicule
Archives
Plumicule
Publicité