Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumicule
28 février 2014

Astérix et Obélix vous emmènent en Egypte.

Bonjour à tous !

En ces temps de vacances et de repos en famille, quoi de mieux que de vous parler d’un classique qui ravira petits et grands, que ce soit en lecture ou en adaptations ? Je vais donc vous parler d’un village, peuplé d’irréductibles Gaulois, qui résiste encore et toujours à l’envahisseur … En effet, il s’agit d’Astérix ! Et j’ai choisi Astérix et Cléopâtre pour aborder le thème de l’adaptation, cinématographique ou en dessin animé.

Alors revenons tout d’abord à la bande dessinée :

Asterix et Cléopâtre 1e de couv

Astérix et Cléôpatre est l’œuvre – comme tout bon français le sait – d’Uderzo et Goscinny. Pré-publié dans le magazine Pilote en 1963, il sort réellement en 1965.
On y retrouve nos très chers Astérix et Obélix (et Idéfix), accompagnant Panoramix lors d’un périple aux pays des pyramides. En effet, suite à un conflit entre Jules César et Cléopâtre, les Gaulois se voient dans l’obligation de venir en aide à l’architecte Numérobis. Ce dernier doit construire un palais pour César, en trois mois, à la demande de Cléopâtre. Celle-ci veut impressionner l’empereur romain qui fait ériger des temples plus grandiloquents que les Egyptiens. Qui, selon César, ne font rien d’autre que des pyramides… Panoramix étant ami avec Numérobis, il se décide donc à partir en Egypte pour l’aider.

Une bande-dessinée drôle, devenue un véritable classique parmi tous les tomes d’Astérix existants. On y apprécie particulièrement l’humour, les références et le dessin qui nous emmène dans une Egypte antique qui fait rêver. Se retrouver ainsi dans un conflit opposant Cléopâtre et Jules César offre une vision nouvelle de l’Histoire et permet un angle d’approche original. Je ne pense pas me tromper en disant que beaucoup d’enfants ont découvert des morceaux d’Histoire grâce aux aventures d’Astérix et Obélix. Après je suis d’accord, il y a beaucoup d’anachronismes. Mais j’aimerais rappeler que cette bande dessinée n’a aucune vocation historique, qu’il s’agit juste d’une fiction s’inspirant de l’Histoire. C’est très bon pour une première approche dans tous les cas !

Petit bonus pour nos amis latinistes : saviez-vous que la BD a été entièrement traduite en latin ? Et pour les plus modestes, sachez qu'il y a aussi des expressions latines utilisées au sein de l’ouvrage ! Saurez-vous les trouver ?

Cette BD foisonne de références cinématographiques et artistiques. Par exemple, on trouve un clin d’œil au scribe accroupi qui se trouve au Louvre. Ce même scribe – Misenplis – est en fait à l’effigie de Goscinny.
Oh, j’ai failli oublier ! Dans Astérix et Cléopâtre, Panoramix fait boire de la potion magique à Obélix, ce qui est une première puisqu’il n’y a habituellement pas le droit (il est tombé dans le chaudron étant petit).

De l’image fixe à l’image animée

Ce n’est que 5 ans après la parution de la bande-dessinée que Goscinny et Uderzo adaptent Astérix et Cléopâtre en dessin animé. C’est le second après Astérix le Gaulois. En décembre 1968, le fim sort. Et depuis, à chaque Noël, il fait partie des dessins animés qui passent sur les chaînes de France Télévision pour notre plus grand bonheur. C'est une adaptation très fidèle à la BD, avec un rythme entrainant et un humour poignant. Vivement Noël prochain ?

Une musique pleine de souvenirs ? 

Astérix et Cléopatre - Pudding à l'arsenic

De l’image animée dessinée à l’incarnation des personnages par des acteurs …

2001, Astérix – qui ne part pas dans des studios américains mais reste en zone francophone – est adapté par Alain Chabat. Et oui c’est LE Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre que tout le monde connait. Le film qui a fait un BOOM au box-office et qui est devenu un classique du cinéma français.

Première chose à dire, Chabat s’inspire de la BD, tout en s’en détachant beaucoup. Voici une adaptation très libre mais qui garde un humour digne d’Uderzo et Goscinny. Des décors magnifiques qui nous plongent irrémédiablement dans un univers égyptien digne de ce nom. La scène où Cléopâtre arrive sur son char est tout simplement merveilleuse. Les couleurs, le décor, les costumes : rien ne vient gâcher le plaisir offert par ce film. Une pure réussite cinématographique.

Des blagues franco-françaises qui ne peuvent pas forcément s’exporter mais qui sont devenues cultissimes chez nous ! Prenons par exemple le coup de la lentille perdue, ou encore la réplique « Itinéris a raison … ne pas se laisser faire ! ». Pour plus de références je vous conseille d’aller faire un tour le site de Cinelog. Ça rappelle des souvenirs et permet d’apprendre des répliques pour les ressortir en diner de famille.

Et pour finir, des acteurs parfaits, qui n’en sont pas à leur premier rôle. Et qui gèrent, tout simplement. Tout d’abord le duo C. Clavier/G. Depardieu interprétant Astérix et Obélix. Ou encore J. Debbouze dans le rôle de Numérobis. J’ai eu deux coups de cœur : pour E. Baer dans le rôle de Otis, et G. Darmon dans le rôle du très drôle Amonbofis. Ces messieurs apprécieront tous la présence de la très jolie et très talentueuse M. Bellucci, qui nous offre une Cléopâtre à la hauteur de nos espérances. Mais quel nez !

Le trailer, pour notre plus grand bonheur.

Asterix and Obelix, Mission Cleopatra (2002) - Trailer

Alors voilà, je ne peux pas dire que c’est une adaptation fidèle, mais je la trouve bonne quand même. Ce film reste aussi populaire que la BD, faite pour du grand public. L’humour, les acteurs, tout y participe. Les références peuvent être comprises de tous. Chabat est dans la digne lignée des deux créateurs d’Astérix et Obélix. On le remercie et on va se rererere-regarder le film en attendant la prochaine critique mardi !

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à donner vos impressions avant la nouvelle adaptation (en dessin animé) d’un Astérix, qui sortira en novembre 2014 et qui est aux mains d’Alexandre Astier (j’ai personnellement hâte) ! Alors tous à vos claviers.

Julia de l'équipe Plumicule

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Plumicule
Archives
Plumicule
Publicité