Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumicule
7 mars 2014

Le Journal de Bridget Jones

Bonjour à tous !

Pour finir les vacances en beauté, pourquoi ne pas s'arrêter un instant devant la vie pathétiquement drôle de Bridget Jones, une pétillante et gaffeuse célibataire de trente ans qui décide de reprendre sa vie en main et de prendre de nouvelles résolutions : se trouver un mec, se trouver un meilleur job, perdre ses kilos en trop, arrêter de boire, arrêter de fumer ... Mais,  tout cela reste belle et bien compliqué lorsqu' on s'appelle Bridget Jones !

 

Le Livre :

 Pour être honnête, j'ai lu ce livre il y a maintenant deux ou trois ans, donc, il se peut qu'il y ait quelques maladresses de ma part.  Mais bon, allez je me lance ! Il s'agit donc du best-seller d'Helen Fielding qui, si mes souvenirs sont exacts, s'est vendu à environ quatre millions d'exemplaires dans le monde. Un truc de dingue ! Mais pourquoi ? Tout simplement parce que ça raconte l'histoire de Bridget Jones, une jeune londonienne dans la trentaine, célibataire, qui bataille avec ses petits kilos en trop ( trois ou quatre à tout casser ! ) et qui a tendance à abuser de la cigarette, de l'alcool, et surtout à se mettre dans des situations les plus ridicules possibles. Sans oublier, qu'elle s'interroge sur sa vie professionnelle et sentimentale. Côté histoire, on ne peut nier que l'héroïne est très attachante : elle fait tout ce qu'elle peut pour s'améliorer, mais elle se retrouve souvent face à des gens qui la renvoient à ses échecs. Sa seule distraction dans son job, s'avère être les échanges de mails coquins avec son boss, Daniel Cleaver qui l'empêchent de mourir d'ennui. Sans oublier, la présence d'une mère qui essaye de la caser avec tous les divorcés du coins et notamment, avec Marc Darcy, un avocat arrogant, qui semble se retrouver tout le temps sur son chemin. Malgré tout, elle a des amis, certes, un peu étranges, sur qui elle peut toujours compter.

Mais, je mettrai tout de même un petit bémol au niveau de l'écriture qui m'a un peu dérangée durant toute la lecture. Le livre est construit à la manière d'un scénario : phrases très courtes, du style prises de notes, voire télégraphique, vocabulaire courant. On est vraiment dans le journal intime, d'où le titre, je sais ! Mais bon...  On a vraiment toutes ces petites informations supplémentaires tels que la date, le nombre de cigarettes fumées ou encore le poids. Ce qui semble un peu trop redondant tout de même ! Passons maintenant au film.

 

Le Film :

Quand on parle de Bridget, personne ne peut oublier Renée Zellweger et sa fameuse culotte de grand-mère ! Non, sérieusement, il s'agit du premier film de Sharon Maguire, sorti en 2001. A la différence du livre, le film ne retient que l'essentiel de l'histoire : la vie pathétiquement drôle de Bridget Jones, jeune femme blonde (et oui, ici, elle est blonde et pas brune !)  d'une trentaine d'années, vivant à Londres, qui a peur de finir toute seule, dévorée par son chien. Entre le comptage des calories, du nombre de cigarettes fumées et des verres d'alcool, Bridget décide de prendre sa vie en main. Elle part donc à la recherche de l'homme idéal, sous les yeux protecteurs de sa mère en pleine crise de ménopause. On ne trouve pas ici tous les longs passages sur les cuites entre amis ou encore sur les couples mariés et fiers de l'être ! 

Côté acteurs, Sharon Maguire a su s'entourer d'une équipe de génies : Renée Zellweger colle à la perfection dans le rôle d'une  Bridget à la fois complexée, touchante et gaffeuse, qui n'a pas hésité à prendre douze kilos pour jouer ce rôle ! . Quant à Colin Firth, il rend son personnage de Marc Darcy très attachant. Sans oublier Hugh Grant, habitué à jouer des rôles sans grand intérêt, qui interprète à la perfection le rôle de Daniel Cleaver, un patron manipulateur.

 

Comparaison entre les deux :

Je me suis rendu compte que l'éloignement existe entre ces deux versions. Certaines incohérences sont nettement visibles : dans le film, Bridget est blonde et elle a beaucoup de kilos à perdre, alors qu'en réalité, elle est brune et n'a que trois ou quatre petits kilos en trop. De même, le parallèle entre les sentiments de Colin Firth (Marc Darcy) et Hugh Grant (Daniel Cleaver) est beaucoup plus marqué que dans le roman. De plus, toujours dans le film, l'assistante de Marc Darcy est amoureuse de Bridget alors que celle-ci voyait en elle une rivale, mais dans le livre, c'est bel et bien une rivale. Cependant, il faut être honnête, l'histoire est tout de même bien rendue et il ne faut pas passer juste à côté pour de petits détails !

 

Le mot de la fin serait donc celui-ci: j'ai nettement préféré la version de Bridget Jones en film. C'est frais, c'est drôle, c'est pétillant ! Une comédie à aller voir ou à revoir après une dure journée de boulot pour se détendre !

 

                                                                                    Laëtitia, de l'équipe Plumicule.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Plumicule
Archives
Plumicule
Publicité