Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumicule
1 avril 2014

Gatsby le magnifique ( The Great Gatsby)

Bien que nous sommes le jour des farces en tous genres, l'équipe Plumicule vous concocte une critique, et pas sur n'importe quelle adaptation ; Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald.

DSCF9092

J'ai choisi de faire une critique en mettant en miroir ce roman, que j'ai adoré, et le travail d'un réalisateur que j'aime tout particulièrement ; Baz Luhrmann. J'étais déjà tombée sous le charme en voyant ce qu'il avait fait de la pièce Roméo et Juliette de William Shakespeare. J'avais trouvé osé, à l'époque, d'avoir gardé le texte original et de transposer l'histoire dans un monde plus moderne. Je me m'étalerai pas plus sur mon affection pour Romeo + Juliette de Baz Luhrmann.

Gatsby revisité

Lorsque j'ai su que le nouveau Baz Luhrmann allait être une adaptation de Gatsby le magnifique, je n'ai rien fait de mieux que de dévorer le livre de Fitzgerald. Je l'ai trouvé très sombre contrairement aux différentes images et teasing que j'avais apercu autour du film. Je sentais comme un décalage entre ce que j'avais lu, même si la fête est présente dans sa plus grande démesure, cette dernière était, pour moi, trop présence. J'avais vu plus jeune la version de Gatsby le magnifique avec Robert Redford et Mia Farrow datant de 1974.

The Great Gatsby (2012) - 1. Engl. Trailer

J'attendais donc beaucoup de ce film et mes angoisses d'y voir un massacre n'en étaient que plus grandes.

Un pari réussi

Que nenni, ce faste, cette extravagance rendent d'autant plus violent le coté sombre du film. Je ne vous cacherai pas que je suis tombée sous le charme de cette nouvelle adaptation made in Luhrmann. Ce que je trouve intéressant c'est qu'il est arrivé à extraire l'essentiel du roman (ce dernier n'est pas épais mais arrivér à tout tenir en deux heures et demi sans perdre le spectateur avec des sujets aussi complexes, c'était pour moi un beau tour de force). Le travail fait autour de l'aspect autobiographique de Nick Carraway, campé par Tobey Maguire, est très bien fait. Le personnage de Gatsby n'est pas le héros, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti.

Mes deux attentes étaient de retrouver l'aspect biographique ainsi que la part très sombre du roman avec cette sensation de dégoût, qui nous met à la place de Nick. J'ai été embarquée dans le film, de la même manière que pour Roméo + Juliette. Connaissant l’œuvre littéraire, je me suis retrouvée tout de même surprise par la fin, qui m'était connue. Je pense que c'est cette particularité qui m'a bluffé, car le film ne prend pas le pas sur le roman, mais il se déroule en obligeant le lecteur averti à ne pas anticiper l'action.

Un ptt bijoux à avoir dans sa dvdthèque

Je pourrais trouver beaucoup d'arguments pour encourager à le voir, trois sont déjà suffisants je pense. Déjà les acteurs car il n'y a pas que des grandes têtes d'affiches et je n'ai pas eu la sensation de sur-jeu, la beauté visuelle et auditive de l’œuvre cinématographique et enfin pour la vision des années folles, qui sont montrées dans toute leurs complexités, entre la débauche, la joie de vivre et le rêve américain incarné par Gatsby.

ThegreatgatsbyVNese

 Pour aller plus loin dans les adaptations de Fitzgerald

Autre œuvre connue de Fitzgerald, qui fut adaptée en film, est la nouvelle L'étrange histoire de Benjamin Button (The curious case of Benjamin Button).

L'étrange histoire de Benjamin Button-Bande annonce-Fincher

Angéline de l'équipe Plumicule

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Plumicule
Archives
Plumicule
Publicité