Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumicule
4 avril 2014

Coeur d'Encre

Bonjour à tous !

Qui n'a jamais rêvé de voir tous ses personnages préférés sortir de son livre ? Et si en lisant à haute voix, ces personnages apparaissaient devant nous et prenaient vie. Un rêve ? Mais attention, pour qu'ils viennent dans notre monde, il faut que quelqu'un du nôtre aille dans le leur. Alors êtes-vous prêts ?

 

Le livre:

Je possède ce livre depuis plusieurs années et j'en suis toujours une grande fan ! Mais pourquoi ? Tout simplement parce que ça raconte l'histoire de Meggie et de son père Mortimer "Mo", relieur de métier et amoureux des livres. Mo a transmis à sa fille sa passion pour les livres. Bon, si l'histoire s'arrêtait là, ça ne serait pas intéressant ! Donc, je dévoile la suite ... Ouvrez-bien vos oreilles ! Vous êtes prêts ? Donc, voilà !  Mo cache un grand secret à sa fille. Il a un don très particulier.  Il est une "Langue magique", c'est-à-dire qu'il peut faire sortir les personnages des livres rien qu'en lisant à haute voix. Un truc de dingue ! Mais, en contrepartie, des personnages de notre monde partent dans ce livre. C'est ainsi que Mo a perdu sa femme une dizaine d'années auparavant dans un livre du nom de "Coeur d'Encre". Sont ainsi sortis de notre côté, des personnages très peu fréquentables. Ainsi débute la grande aventure ... Voilà pourquoi Cornélia Funke a connu un succès international avec ce roman.

Côté histoire, on ne peut nier que l'idée de départ est juste géniale : Qui n'a pas rêvé de voir un jour ses héros préférés sortir du livre juste en lisant à voix haute ? A partir de là, l'auteur nous transporte dans un monde plein de rebondissements et de suspense en basculant d'un personnage à un autre.  Et surtout, les méchants, oui, vous avez bien entendu ! qui sont assez détestables. Ce sont presque tous de "vrais méchants", tout ce que l'on aime ! , qui ont su tirer profit de leur situation. Sauf, Doigt de poussière qui ne souhaite qu'une chose: rentrer dans l'histoire, donc chez lui. Côté style, l'histoire est fluide et elle se lit facilement avec des descriptions simples mais efficaces. Tout cela avec un vocabulaire imagé.

Mais, je mettrai tout de même un petit bémol en ce qui concerne les redondances de l'histoire. On a toujours le même schéma narratif : enlèvement, échappée, enlèvement, ...  Et le film alors ?

 

Oui, oui, il arrive ....

 

En 2008, Lain Softley a adapté Coeur d'Encre au cinéma. Il est vrai que le film est assez différent du livre, mais j'ai adoré !  Et pourquoi ? Tout simplement parce qu'on retrouve tout de même l'esprit et la trame de l'histoire. C'est donc pour moi une adaptation réussie qui procure sa dose de frissons et d'aventure, le tout dans un univers fantastique. Le film transporte les spectateurs dans un univers qu'on aurait même pas imaginé dans nos rêves. Mais, comme toute adaptation, il y a quelques petits bémols : la première fois que Meggie fait sortir un personnage du livre, dans le film, il s'agit de Toto, le chien du Magicien d'Oz, alors que dans le livre, c'est bel et bien la fée Clochette qui sort !

 

 

 

Le mot de la fin est donc celui-ci : c'est beau, c'est drôle et ça fourmille de références à nos classiques enfantins !

 

 

Je vous laisse juger par vous-mêmes avec la bande d'annonce du film ... 

 

COEUR D'ENCRE - Bande-annonce VF

 

                                                                                                                   Laëtitia, de l'équipe Plumicule

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Plumicule
Archives
Plumicule
Publicité