Bonjour tout le monde ! 

Si je vous dis : "Il était une fois une petite fille qui vivait avec sa méchante marâtre et ses deux demi-soeurs. Celles-ci l'obligeaient à faire de nombreuses  et pénibles corvées. Pour se réchauffer, cette petite fille dormait près de la cheminée et son visage était recouvert de cendres chaque matin à son réveil. Ce qui lui valut le surnom de Cendrillon". Hey oui ! Je vous le donne en mille, il s'agit bien de Cendrillon de Charles Perrault. Alors, profitez des derniers jours de vacances pour faire une relecture !

 

Le conte : "Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre" / "Cendrillon " de Disney.

Cendrillon est Le Conte par excellence de Charles Perrault, publié en 1697, qui a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques. C'est le conte de fée qui a bercé beaucoup de générations d'enfants au fil des siècles et qui reste encore aujourd'hui un conte très apprécié par de nombreux enfants. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que ça raconte l'histoire d'une petite fille élevée par sa marâtre et avec ses deux méchantes petites pestes de demi-soeurs. Cette pauvre enfant en est réduite au stade de servante et surtout, la cerise sur le gâteau : elle a comme surnom "Cucendron ". Mais, bien sûr, un soir, aidée par sa marraine, la bonne fée, elle réussira  à sortir de cet affreux enfer en se rendant à un bal et par la même occasion, à rencontrer l'amour grâce à un beau prince charmant.

 

Des siècles plus tard, Disney reprendra ce célèbre conte de Perrault en y mettant des touches de merveilleux pour le bonheur des enfants. La trame reste la même mais la magie de Disney y opère : des animaux qui parlent comme les fameuses petites souris très rigolotes qui confectionnent la robe de Cendrillon pour qu'elle puisse aller au bal. Sans oublier, les deux   demi-soeurs , Anastasie et Javotte, plus ridicules que jamais ! Mais surtout, la très très célèbre chanson de la marraine la bonne fée pour faire apparaitre le carrosse de Cendrillon et sa robe de bal.

Voyons ce petit extrait :

Cendrillon - Bibbidi-Bobbidi-Boo HD

 

Depuis Disney, environ 20 films sont sortis au cinéma et notamment un en particulier dans les années 90. Il s'agit de A tout jamais : la véritable histoire de Cendrillon d'Andy Tennant en 1998. Voyons cela à présent.

 

A tout jamais: la véritable histoire de Cendrillon est une célèbre adaptation de l'histoire de Cendrillon que le monde entier connait depuis plusieurs générations. Cette adaptation reprend la trame principale de l'histoire mais avec quelques divergences. Pourtant, on reconnait bien là, cette fameuse histoire d'amour. Ici, cette jeune fille porte le nom de Danielle, et non Cendrillon. Elle a aussi deux demi-soeurs, dont une qui est plutôt sympathique. Sans oublier qu'il n'y a pas de bonne fée car celle-ci est remplacée par un Léonard de Vinci devenu une sorte de guide spirituel pour Danielle et le Prince. Quant au Prince, il ne ressemble pas à un pantin comme dans les autres adaptations de ce conte. Concernant les distributions, elles sont justes géniales : Drew Barrymore nous livre une performance éblouissante. Ses émotions sont réalistes et elle donne à son personnage du charme, du caractère, de l'esprit et de la beauté. Sans oublier une Anjelica Huston grandiose dans son rôle de « méchante » belle-mère. Dans ce film, elle est une mère ambitieuse qui ferait n'importe quoi pour faire de sa propre fille une reine.

Comme dans tous les contes de fées, il y a obligatoirement un "happy end" à la fin. Le mot de la fin sera donc celui-ci : un film merveilleux à voir ou à revoir en famille !

 

Petite bande annonce pour les amateurs :

Bande annonce A tout jamais: une histoire de Cendrillon

 

                                                                                                                  Laetitia, de l'équipe Plumicule.