Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumicule
24 janvier 2014

Orgueil et Préjugés

 

Orgueil et Préjugés, grand succès de l'auteure anglaise Jane Austen, fut publié en 1813. Il fut l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques, que ce soit sous la forme télévisuelle ou cinéma. Deux adaptations seront soumises à la critique. La première qui sera "Orgueil et préjugés" de 1995 de la BBC avec le célèbre Colin Firth et la seconde plus récente, de 2005 avec Keira Knightley.

 

Orgueil et Préjugés a aussi donné lieu à des adaptations beaucoup plus modernes comme Coup de foudre à Bollywood. Ce dernier reprend la trame de l'histoire au sens large du terme en la transposant à l'époque moderne.

 

Le roman fut aussi source d'inspiration et de citation pour Le journal de Bridget Jones d’Helen Fielding de 1996. Ce dernier fut adapté au cinéma fin 2001. Le choix de prendre Colin Firth comme acteur pour jouer le rôle de Darcy n'est pas sans rappeler le rôle qu'il a tenu dans la mini-série télévisuelle de 1995. Dans Le journal de Bridget Jones, Bridget, dans un passage, déprime et regarde en boucle une scène d'Orgueil et Préjugés de 1995. Ce passage-là ne fut pas apparent dans la version cinématographique, ce qui est assez dommage, je trouve.

 

Rapide résumé:

 

Orgueil et Préjugés est l'histoire d'une famille anglaise, les Benett, dans une petite bourgade de l'Angleterre au XVIIème siècle. La famille Benett est composée de Mr Benett, personnage flegmatique supportant comme il peut le caractère explosif de sa femme, Mrs Benett. Cette dernière a mis au monde 5 filles. Sa seule obsession du matin au soir et de leur trouver un bon parti et de les marier. Elle se donne corps et âme à cette tâche puisque si Mr Benett meurt, aucune de ses filles ne pourra avoir de droit sur leur logis, cette dernière allant directement à l'un des descendants mâles, Mr collins. Ce personnage fera son apparition dans le roman ainsi que dans les adaptations.

 

Le roman commence avec l'arrivée d'un nouveau voisin, Mr Bingley. Apprenant cela Mrs Benett fait des pieds et des mains pour voir si l'une de ses filles ne pourrait pas convenir à ce jeune homme, beau de sa personne ainsi que détenteur d'une belle rente. La famille Benett fera la connaissance de leur nouvel arrivant lors d'un bal. Lors de ce dernier apparaît le personnage de Darcy. C'est la première étincelle entre Elisabeth et Darcy. Je parle "d'étincelles" comme la première friction entre ces deux personnages aux caractères forts et qui donne son nom au roman. L'un est orgueilleux et l'autre plein de préjugés. Le roman de Jane Austen est avant tout pour moi un roman d'analyse de la société anglaise. Les histoires d'amours sont là pour montrer les mécanismes qui sont mis en place dans cette société.

 

Scenes_from_Pride_and_Prejudice

 

Enfin ! Ma première critique porte donc sur la version télévisuelle d'Orgueil et Préjugés.

La version de la mini-série télévisuelle permet de mettre plus de contenu que pour un film, c'est indéniable. Je trouve que l'on y retrouve le mordant de la plume de Jane Austen, sur la critique de cette société anglaise. Cela est vraiment visible grâce à la mise en scène du personnage de Mrs Benett qui est à la fois ridicule mais drôle. De plus, pour ceux qui ont pu le voir en VO, la voix de l'actrice est juste insupportable (aiguë et avec un débit de parole rapide). Je trouve les personnages dans leurs attitudes ainsi que dans leurs phrasés très en phase avec mes attentes. La présence de tous les personnages a été aussi une des raisons pour laquelle, je pense que c'est l'une des meilleures adaptations. La seule chose qui peut être pénible est que le film a mal vieilli. Dès la première scène, on voit très bien que l'image n'est pas belle, mais cela vaut le coup de surmonter ce premier dérangement.

Angéline, de l'équipe Plumicule

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et la scène de la chemise mouillée, pardi :)<br /> <br /> Sinon à signaler, l'excellente web-série The Lizzie Bennet Diaries produite par Hank Green et Bernie Sue (100 épisodes, série finie, dispo sur Youtube et bientôt en DVD !)
Publicité
Plumicule
Archives
Plumicule
Publicité