Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plumicule
23 décembre 2013

La vie d'Adèle

Le-bleu-est-une-couleur-chaude-couvertureLe bleu est une couleur chaude est une bande dessinée de Julie Maroh, publiée en 2010 et adaptée au cinéma par Abdelatif Kechiche en 2013 sous le nom de La vie d'Adèle.
Suite à la mort de Clémentine, nous suivons son histoire à travers la lecture de son journal intime par Emma. C'est le récit de leur relation passionnelle qui est dépeint.

Si la bande dessinée traite principalement de l'homosexualité et véhicule, au passage, un beau message, Abdelatif Kechiche met en scène avant tout l'histoire d'une adolescente qui devient femme, Adèle. De ses interrogations naissantes sur l'amour, la sexualité, la vie à ses choix et son affirmation en tant qu'adulte.
Adolescente, elle connaît ses premiers émois amoureux avec un garçon, Thomas, jusqu'au jour où elle croise la fille aux cheveux bleus. La fille aux cheveux bleus, c'est Emma. Plus âgée qu'Adèle, étudiante aux beaux-arts, elle va lui faire découvrir l'existentialisme sartrien, l'art, le désir ainsi que sa féminité. Elle va lui ouvrir les yeux sur un monde éloigné de son milieu social.

 


Durant trois heures nous suivons la vie d'Adèle. Un film dense dont on ne voit pas le temps passla-vie-d-adeleé. On ne peut que se laisser porter par son héroine. L'histoire capte notre attention grâce à son intensité et vise juste les hauts et les bas de l'amour. Ce film respire la vie. Kechiche montre tout, tout ce qu'on cherche à cacher habituellement dans les films dans un but esthétique. Oui, quand on pleure, on a le nez qui coule. Les émotions, la chair, les rapports humains sont mis au jour à l'état pur, à l'état brut, dans un soucis de réalisme.
Le réalisateur utilise surtout les gros plans afin de créer l'intimité entre les personnages et d'être au plus près des émotions et des sens, les regards, les lèvres, les corps qui se frôlent.
Retenons aussi ces beaux instants suspendus, où plane le doute, l'incertitude, le désir entre les deux héroines.


On salura la performance des deux actrices, Léa Seydoux et Adèle  Exarchopoulos, avec une préférence pour cette dernière. Un jeu d'actrice fort et sincère. On peut d'ores et déjà la voir récompenser du César du meilleur espoir féminin en février prochain.


En somme, un film que j'ai beaucoup aimé. 4/5 s'il fallait lui donner une note. Une adaptation belle et puissante. Kechiche a réussi à raconter une histoire d'amour (thème récurrent au cinéma...) sans tomber dans le pathos et réaliser une oeuvre vraie et universelle.

Mélanie, de l'équipe Plumicule

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Plumicule
Archives
Plumicule
Publicité